Protéger votre maison familiale en cas de faillite ?

Selon la presse, pas moins d'un travailleur indépendant sur six craint de faire faillite en raison de la crise du coronavirus. Si cela ne vous convient pas non plus, pouvez-vous toujours protéger votre domicile familial privé contre d'éventuels créanciers dès maintenant ? Comment organisez-vous cela et quels sont les points à retenir ?

Pourquoi protéger votre maison ?

Risque associé à une entreprise individuelle. Si vous ne travaillez pas par l'intermédiaire d'une entreprise, votre patrimoine privé n'est malheureusement pas séparé et, en d'autres termes, vous êtes responsable de toutes les dettes que vous contractez, y compris vos dettes professionnelles.

Un « scénario du pire ». Si vous faites ensuite faillite en tant que travailleur indépendant, le syndic sera en mesure de monétiser toutes vos propriétés pour payer vos créanciers. Dans le pire des cas, vous pouvez donc également perdre votre maison...

Le type d'entreprise est important ! Si vous travaillez par l'intermédiaire d'une entreprise, vos actifs privés sont séparés si vous travaillez par l'intermédiaire d'une BV (BA) ou d'une NV, mais pas si, par exemple, vous avez une VOF ou une ancienne CommV. Dans ce cas, les créanciers professionnels peuvent non seulement saisir les machines et les stocks de votre CommV, mais aussi, si nécessaire, vos actifs privés, y compris votre maison.

Comment organisez-vous cela ?

Par un acte notarié. Si vous souhaitez protéger votre maison familiale contre les créanciers aussi longtemps que vous vivez, vous devez déposer une déclaration dite d'insaisissabilité auprès de votre notaire. Pour ce faire, il rédige un acte notarié qu'il fait ensuite enregistrer au bureau de sécurité juridique compétent (l'ancien bureau des hypothèques).

Pour une telle déclaration d'insaisissabilité, vous devez prendre en compte un coût d'environ 1 500€.

Conseil : Un indépendant exerçant une activité secondaire peut également faire cette déclaration.

Attention ! Cependant, votre propriété n'est pas protégée par celui-ci.

Article le plus lu

Une facture vieille de quatre ans, toujours payable ?

Vous recevrez une facture d'un fournisseur pour une livraison effectuée il y a quatre ans. N'est-ce pas il y a un peu longtemps, devez-vous encore payer pour cela ? Qu'est-ce que cela fonctionne exactement et qu'en a pensé le juge au final ?

En savoir plus

06/10/2025

Vous souhaitez saisir rapidement un client qui ne paie pas ?

L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?

En savoir plus

21 avril 2025

Que faites-vous si votre fournisseur fait faillite ?

Vous avez passé une commande auprès d'un fournisseur, mais vous apprenez tout à coup qu'il a fait faillite. Et maintenant ? Cela signifie-t-il automatiquement que votre commande ne sera plus livrée ? Et si votre fournisseur demande une réorganisation judiciaire ? Dans cet article de blog, nous aborderons les mesures que vous pouvez prendre et les droits dont vous disposez dans de telles situations.

En savoir plus

06/01/2025