Un client ne paie pas une petite facture. Cependant, vous vous méfiez des frais d'avocat. Vous ne pouvez donc pas vous adresser vous-même au tribunal sans l'intervention d'un avocat ? Comment procédez-vous à cet égard ?
Vous en avez probablement déjà fait l'expérience... Vous effectuez un petit travail ou une livraison ici ou là et vous envoyez à votre client une facture de plusieurs centaines d'euros. Toutefois, cette somme reste impayée, malgré une mise en demeure adressée à votre client (éventuellement par un huissier, un avocat ou une agence de recouvrement). Il faut ensuite choisir... Soit vous prenez des mesures supplémentaires, soit vous « oubliez » simplement cette facture. Cependant, vous êtes réticent à payer les frais d'un avocat pour une telle procédure (« ouf, ça va me coûter plus cher que ce que je peux me permettre »).
Vous allez vous courtiser vous-même ? C'est effectivement une option. Si vous engagez une action en justice, vous n'avez pas nécessairement besoin de faire appel à un avocat. Vous pouvez également gérer vous-même votre entreprise, que vous travailliez par le biais d'une entreprise individuelle ou d'une entreprise.
Toutefois, si vous travaillez pour une entreprise, il est important de pouvoir prouver lors de l'audience que vous pouvez représenter l'entreprise. Munissez-vous d'une copie des statuts, de votre nomination en tant qu'administrateur et de votre carte d'identité.
Faites une citation à comparaître. Alors tu devrais commencer par ça. Vous devrez faire poursuivre votre client par un huissier de justice.
Il devra porter l'affaire devant le tribunal compétent. Si vous faites appel à un avocat, celui-ci rédigera une telle citation.
Si vous représentez votre propre cause, demandez à l'huissier de rédiger une telle citation. Si vous lui fournissez vos factures impayées, vos conditions générales et la mise en demeure que vous lui avez envoyée, l'huissier sera prêt à établir lui-même la citation.
Il y a des règles. Une fois la citation délivrée, vous devez vous assurer de vous présenter également au tribunal le jour de l'audience. Assurez-vous d'être présent au début de la session et inscrivez-vous. Sachez que les affaires où les avocats sont présents passent généralement en premier. Apportez vos pièces justificatives (inventoriées) et remettez-les au juge. Apportez également une copie pour l'autre partie.
Astuce 1. Si votre client ne se présente pas, demandez au tribunal de rendre une décision par défaut.
Astuce 2 Si plusieurs clients n'ont pas payé, demandez à l'huissier de justice de les poursuivre tous contre la même audience. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de siéger au tribunal pendant une demi-journée par affaire.
Une discussion et ensuite ? Il est également possible que votre client envoie un avocat à sa place ou qu'il y ait une discussion qui dépasse votre cadre. Par exemple, cette discussion peut être procédurale (il existe de nombreuses règles sur le fonctionnement d'une procédure) ou de fond.
Vous pouvez ensuite demander au juge s'il souhaite reporter brièvement l'affaire. Cela vous donne la possibilité de toujours consulter un avocat pour vous aider.
Une alternative. Si vous avez régulièrement de petites factures qui ne sont pas payées, vous pourriez également convenir d'un type de système d'abonnement avec un avocat. Vous pouvez alors vous mettre d'accord sur un tarif intéressant que votre avocat vous facturera (ce qui en vaut la peine).
Si nécessaire, demandez à différents cabinets d'avocats quelles conditions ils peuvent vous proposer à cet égard.
Selon la presse, pas moins d'un travailleur indépendant sur six craint de faire faillite en raison de la crise du coronavirus. Si cela ne vous convient pas non plus, pouvez-vous toujours protéger votre domicile familial privé contre d'éventuels créanciers dès maintenant ? Comment organisez-vous cela et quels sont les points à retenir ?
21 mars 2022
L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?
21 avril 2025
Un client vous demande de créditer votre facture et d'envoyer une nouvelle facture à son entreprise. Ou quelqu'un d'autre paie la facture de votre client. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cela ? Quels points d'attention devez-vous prendre en compte ?
06/05/2025