« Une note de crédit et une nouvelle facture, s'il vous plaît... »

Un client vous demande de créditer votre facture et d'envoyer une nouvelle facture à son entreprise. Ou quelqu'un d'autre paie la facture de votre client. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cela ? Quels points d'attention devez-vous prendre en compte ?

Cadre uniforme

Des situations assez courantes. Qui n'en a pas fait l'expérience en tant qu'entrepreneur... Vous fournissez des biens ou des services ou vous effectuez certains travaux pour un client, puis vous lui envoyez votre facture. Quelques jours plus tard, vous recevez un appel téléphonique du même client vous demandant de créditer la facture et d'en établir une nouvelle au nom de son entreprise. Ou bien la facture que vous avez envoyée à votre client est payée, mais pas par le client lui-même.

Il n'y a pas de saleté dans l'air ? Cependant, il est préférable de prendre en compte un certain nombre de choses. Lequel alors ?

Quelqu'un d'autre paie la facture

C'est parfait. En soi, le fait que quelqu'un d'autre que votre client actuel paie vos factures ne pose aucun problème. Ainsi, le fait que le père de votre client paie la facture, et non votre client lui-même, ne signifie pas que le paiement ne serait pas valide.

Vous ne devez donc pas rembourser le montant déposé sur votre compte et demander que le paiement soit toujours effectué par votre client actuel.

C'est bon à savoir Si le payeur affirme par la suite qu'il y a eu un paiement indu (et demande un remboursement), il devra le prouver. Si le montant payé correspond au montant de la facture et que les saisies se réfèrent à votre facture (numéro de facture), il risque d'échouer.

Vous avez besoin d'une facture pour le payeur ? Non, il n'est pas nécessaire d'émettre une nouvelle facture au nom du payeur. Vous n'êtes pas non plus obligé d'envoyer une note de crédit à votre client actuel. La personne qui a payé votre facture n'aura qu'à enregistrer dans ses comptes qu'elle a une réclamation contre votre client réel. Ce n'est donc pas ton affaire. Il s'agit d'une affaire purement interne entre le payeur final de votre facture et votre client.

Vous voulez quand même le faire pour des raisons commerciales ? Il est possible que votre (bon) client le demande. Après le paiement de la facture par ce tiers, vous pouvez envoyer à ce tiers une facture « pour paiement » et une note de crédit à votre client actuel. Cependant, vous feriez mieux de faire attention à cela. En effet, si vous émettez une facture qui ne correspond pas à la réalité, vous risquez de vous rendre coupable de faux et même d'être condamné pénalement. Cela peut être le cas, par exemple, si vous mentionnez sur la nouvelle facture des produits ou des services autres que ceux que vous avez réellement fournis à votre client.

Note de crédit et nouvelle facture...

Pas de problème non plus ? Non, pas en principe. Après tout, il vous suffit de modifier le nom sur la facture (M. X devient la société X, par exemple) et éventuellement l'adresse et le numéro de TVA. Tant que vous ne modifiez pas le contenu de la facture, il n'y a rien de mal.

Laisse-moi payer d'abord ! Assurez-vous de garder un œil là-dessus, sinon vous courez le risque de ne jamais voir votre argent. Imaginez que l'entreprise de votre client proteste contre la facture par la suite. « Notre entreprise n'a jamais rien commandé chez vous, monsieur, ce doit être une erreur. » Eh bien, vous y êtes. Vous ne pouvez plus contacter le particulier (client privé) lui-même, après tout, il a reçu une note de crédit. Demandez donc à l'entreprise de payer d'abord votre facture et attendez de recevoir une nouvelle facture et une nouvelle note de crédit jusqu'à ce que vous receviez le paiement sur votre compte.

Article le plus lu

Vous souhaitez saisir rapidement un client qui ne paie pas ?

L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?

En savoir plus

21 avril 2025

Que faire si le client conteste la facture

Aucune nouvelle, bonne nouvelle !

La loi stipule que toute facture incontestée peut être considérée comme une facture acceptée et doit donc être payée par le client. Du moins si vous facturez une entreprise, car des principes différents s'appliquent aux factures aux particuliers. Toutefois, les commerçants doivent protester contre la facture en question dans un délai raisonnable s'ils envisagent de ne pas la payer.

La nature exacte de ce délai raisonnable n'est pas précisée, mais dans la pratique, un délai d'environ deux semaines après réception de la facture est considéré comme raisonnable pour une réclamation en temps utile (légèrement plus long pour les factures complexes).

Le litige peut également avoir lieu de différentes manières, par exemple par courrier recommandé ou par e-mail. Dans tous les cas, ce n'est pas une mauvaise chose de mentionner dans vos conditions générales comment et quand les clients peuvent protester contre les factures.

Jusqu'à présent, les formalités, mais que se passe-t-il si votre client conteste votre facture ?

En savoir plus

14 mai 2025

Vous protestez pour une partie de la facture, mais vous payez déjà le reste ?

Votre fournisseur vous facture trop cher sur sa facture, alors vous protestez contre cette facture. Devez-vous donc également indiquer combien vous souhaitez payer ? Est-il préférable de payer cette partie à l'avance ou vaut-il mieux ne rien payer pour l'instant ?

En savoir plus

26/05/2025