Votre fournisseur vous facture trop cher sur sa facture, alors vous protestez contre cette facture. Devez-vous donc également indiquer combien vous souhaitez payer ? Est-il préférable de payer cette partie à l'avance ou vaut-il mieux ne rien payer pour l'instant ?
Le message de protestation reste rapidement le message. Agissez rapidement si vous n'acceptez pas une facture donnée et protestez dès que possible. Après tout, si vous ne le faites pas, votre fournisseur peut supposer que vous êtes d'accord avec sa facture.
Protestez pour une partie de la facture. Votre protestation doit être suffisamment concrète ; indiquez clairement pourquoi vous protestez exactement. Souvent, la réclamation ne porte pas sur la facture complète mais sur une partie de celle-ci.
La règle, bien entendu, est que toute personne qui ne conteste que partiellement une facture doit effectivement payer la partie incontestée. C'est déjà une offense en protestant immédiatement contre l'intégralité de la facture et en ne payant rien. Dans un premier temps, il peut être judicieux d'attendre un certain temps avant le paiement, même si vous ne contestez qu'une partie du montant de la facture. Par exemple, cela peut être préférable pour maintenir une certaine pression sur vous si vous avez encore besoin de faire quelque chose auprès de ce fournisseur.
N'hésitez pas à attendre de voir si le fournisseur accepte la réclamation et envoie une note de crédit pour la pièce contestée. Après tout, nombreux sont ceux qui trouvent qu'il est assez fastidieux de ne saisir que partiellement une facture. Pour faciliter le travail du comptable, vous pouvez d'abord demander une note de crédit et/ou une facture ajustée.
Après tout, ce n'est pas toujours si noir sur blanc que vous pouvez immédiatement décider vous-même du montant dû, car le calcul est parfois complexe. Par exemple, vous pensez peut-être que votre entrepreneur a facturé trop d'heures pour un certain travail, mais vous ne savez pas immédiatement ce qui est raisonnable. Cela devra peut-être encore être négocié.
Mieux vaut ne pas attendre trop longtemps pour le faire non plus... Si le fournisseur augmente la pression et menace de poursuivre en justice, un paiement partiel avant le dépôt de l'affaire est tout à fait approprié. Contestez ensuite uniquement ce que vous pensez pouvoir contester et payez la partie de la facture qui ne vous pose aucun problème de toute façon.
Si votre fournisseur a déjà reçu une (grande) partie de sa facture, le seuil sera plus élevé pour faire appel à un avocat pour la partie contestée, surtout s'il ne s'agit que d'un montant limité.
Si le tribunal vous trouve « en tort » pour la partie non contestée, vous devrez également payer les frais de justice et une indemnisation légale pour cette partie. Vous devrez également payer des intérêts et éventuellement des frais de recouvrement sur cette partie. Cela augmente également les « enjeux » du litige, de sorte que l'indemnité forfaitaire pour les honoraires d'avocat (indemnisation légale) entre dans une tranche supérieure. Vous pouvez éviter ces coûts supplémentaires en réglant plus rapidement ce que vous ne pouvez contester.
Cela rend également votre dossier plus crédible. Il sera également préférable devant le tribunal que vous n'êtes pas considéré comme un « défaillant ». Après tout, cela améliore également la crédibilité de votre protestation pour la partie contestée.
Lorsque vous passez une commande importante pour un nouveau client, vous devez naturellement vous assurer que le paiement est effectué correctement. Sous prétexte que « la confiance, c'est bien, mais le contrôle, c'est mieux », mieux vaut demander une avance par mesure de sécurité. Mais est-ce possible juste comme ça ? Y a-t-il certaines limites que vous devez respecter ? Et pourquoi est-il important d'inclure explicitement une telle avance dans vos contrats ?
05/03/2025
L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?
21 avril 2025
La livraison en temps voulu des marchandises commandées est essentielle à la satisfaction du client et à la conformité légale. Mais dans quel délai devez-vous livrer exactement ? Les règles diffèrent-elles lorsqu'on fait affaire avec des particuliers (B2C) ou avec d'autres entrepreneurs (B2B) ? Nous vous l'expliquerons et vous donnerons quelques conseils pratiques.
29/05/2025