Aucune nouvelle, bonne nouvelle !
La loi stipule que toute facture incontestée peut être considérée comme une facture acceptée et doit donc être payée par le client. Du moins si vous facturez une entreprise, car des principes différents s'appliquent aux factures aux particuliers. Toutefois, les commerçants doivent protester contre la facture en question dans un délai raisonnable s'ils envisagent de ne pas la payer.
La nature exacte de ce délai raisonnable n'est pas précisée, mais dans la pratique, un délai d'environ deux semaines après réception de la facture est considéré comme raisonnable pour une réclamation en temps utile (légèrement plus long pour les factures complexes).
Le litige peut également avoir lieu de différentes manières, par exemple par courrier recommandé ou par e-mail. Dans tous les cas, ce n'est pas une mauvaise chose de mentionner dans vos conditions générales comment et quand les clients peuvent protester contre les factures.
Jusqu'à présent, les formalités, mais que se passe-t-il si votre client conteste votre facture ?
Supposons que le client conteste votre facture et invoque l'une des raisons suivantes :
Dans ces cas, le litige constitue une relativement bonne nouvelle. En effet, vous pouvez corriger l'erreur assez facilement (établir une nouvelle facture, envoyer de nouvelles marchandises, envoyer une copie des accords conclus, etc.). Habituellement, ces actions ou toute autre proposition commerciale suffisent à amener le client à payer la facture.
Si le client conteste votre facture assez tard ou sans raison apparente, tout devient un peu plus complexe. Les biens ou services sont souvent déjà partiellement ou totalement consommés, ce qui rend plus difficile la détection de tout problème ou dommage. Dans ce cas, il est préférable de se référer au délai de réclamation que vous avez défini dans vos conditions générales de vente et d'espérer que le client accepte cet argument de contestation tardive. Sinon, vous pouvez toujours régler le litige tardif devant les tribunaux, mais c'est probablement un scénario que vous voulez éviter à tout prix.
Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner sur la cause de la gêne et de formuler une proposition commerciale à cet effet. Même si vous êtes pleinement dans vos droits.
Comment réduire le risque de contestation d'une facture ?
Assurez-vous de faire clairement référence aux conditions générales de facturation et aux conditions générales sur vos factures. Si vous imprimez les conditions générales au dos de votre papier à en-tête, il est préférable d'indiquer au recto de votre facture qu'elles se trouvent au verso.
Les boutiques en ligne vous demandent souvent explicitement d'accepter les conditions générales par le biais d'un opt-in avant de passer une commande. Pour les transactions hors ligne, vous pouvez demander au client de signer les conditions une fois ou pour chaque transaction.
Pour éviter de contester une facture, il est également judicieux de faire signer les devis, les bons de commande et les bons de livraison.
Répondez immédiatement si votre client conteste une facture. Souvent, le problème peut être résolu rapidement. Laisser le dossier derrière vous et ignorer votre client pendant un certain temps ou commencer à le prévenir peut s'avérer contre-productif.
Si votre client s'en tient à son point de vue
Si le contact avec votre client est difficile, il vaut vraiment la peine de faire appel à un médiateur externe, tel que le spécialiste du recouvrement de créances Trivion. Ils peuvent négocier objectivement avec votre client et il y a de fortes chances que celui-ci explique de manière plus honnête et plus complète pourquoi la facture en question est contestée. Donc, plus d'informations avec lesquelles travailler.
Dans certains cas, il peut être convenu que la partie incontestée de la facture sera déjà payée et le solde dès qu'une solution ou un compromis aura été trouvé. De cette façon, vous avez déjà quelques signes de bonne volonté et le risque financier est déjà quelque peu limité.
Si le client s'avère catégorique, nous suivrons toutes les étapes de restauration et compilerons ainsi un dossier complet et légalement correct. Si le recouvrement amiable s'avère infructueux, vous pouvez donc toujours engager une procédure judiciaire.
Vous recevrez une facture d'un fournisseur pour une livraison effectuée il y a quatre ans. N'est-ce pas il y a un peu longtemps, devez-vous encore payer pour cela ? Qu'est-ce que cela fonctionne exactement et qu'en a pensé le juge au final ?
06/10/2025
L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?
21 avril 2025
Un client vous demande de créditer votre facture et d'envoyer une nouvelle facture à son entreprise. Ou quelqu'un d'autre paie la facture de votre client. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cela ? Quels points d'attention devez-vous prendre en compte ?
06/05/2025