Une facture vieille de quatre ans, toujours payable ?

Vous recevrez une facture d'un fournisseur pour une livraison effectuée il y a quatre ans. N'est-ce pas il y a un peu longtemps, devez-vous encore payer pour cela ? Qu'est-ce que cela fonctionne exactement et qu'en a pensé le juge au final ?

Une facture provenant de l'ancienne boîte...

Une facture datant d'il y a des années. Votre fournisseur a apparemment fait un ménage d'été. Après tout, il arrive à l'improviste avec une facture pour quelque chose qui s'est passé il y a quatre ans.

Une telle facture n'est-elle pas prescrite au bout d'un an ? Non, ce n'est malheureusement pas le cas. Après tout, ce délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux consommateurs (art. 2272 (2) du Code civil néerlandais).

Astuce. De plus, ce délai d'un an ne s'applique pas s'il existe une preuve écrite telle qu'un bon de livraison signé ou un bon de commande. Dans ce cas, le délai de prescription ordinaire général de dix ans s'applique également aux consommateurs.

Délai de prescription après cinq ans ? Ce n'est le cas que pour les coûts qui doivent être payés annuellement ou par mois, tels que les factures de télécommunications, les loyers, l'approvisionnement en énergie, les contrats de maintenance, etc., qui expirent effectivement au bout de cinq ans (art. 2277 (4) du Code civil néerlandais) et qu'il s'agisse d'une facture à un client professionnel ou à un consommateur. En d'autres termes, la nature du client n'est pas importante dans ce cas.

Seulement après dix ans contre des professionnels. En d'autres termes, une telle facture émanant d'un fournisseur n'est pas facilement prescriptible. Ce n'est le cas que dix ans après la livraison. Ainsi, si un fournisseur vous envoie encore une facture il y a quatre ou six ans, vous devez toujours la payer en principe. Il ne suffit donc certainement pas de dire que la facture est trop tardive.

Attention ! Il existe toutefois des écarts spécifiques. Par exemple, les factures médicales expirent au bout de deux ans, celles relatives aux honoraires des avocats et des experts au bout de cinq ans et celles des honoraires d'huissier au bout d'un an.

Astuce. Vous pouvez donc également envoyer une facture aussi ancienne à un client si vous l'avez perdue de vue pendant un certain temps.

Comment gérez-vous cela alors ?

Je ne me souviens pas de cette livraison ? Plus il y a longtemps, plus votre mémoire vous déçoit naturellement... Si vous recevez une ancienne facture pour une livraison dont vous ne vous souvenez vraiment pas, il est préférable de faire preuve de prudence et de protester dès que possible. Il appartient ensuite au fournisseur de présenter des preuves, telles qu'un bon de livraison, démontrant qu'il a effectivement livré. S'il n'est pas en mesure de présenter ces documents, il ne peut évidemment plus demander de paiement.

Ne l'ai-je pas payé en espèces à l'époque ? Vous vous souvenez peut-être qu'il y a eu une livraison, mais supposez que vous l'avez payée immédiatement en espèces. C'est déjà plus embêtant pour toi. Après tout, c'est en principe à vous de prouver que vous avez déjà payé pour cela.

Astuce. Si vous avez payé par virement bancaire, vous pourrez en principe toujours présenter le relevé de compte bancaire. Après tout, avec vos comptes, vous devez en principe les conserver pendant dix ans.

Après environ six ou sept ans, les gens sont parfois plus flexibles. Heureusement. Votre collègue a reçu une facture six ans et demi après avoir reçu une livraison. Le juge a estimé que ce fournisseur n'avait jamais été en retard sur son argent pendant cette période, même s'ils étaient en contact régulier.

Astuce. Le juge a estimé que cela laissait soupçonner que votre collègue avait payé cette facture en espèces à l'époque, même s'il ne pouvait pas vraiment le prouver noir sur blanc après toutes ces années (kh. Turnhout, le 7 novembre 2013)

Article le plus lu

Demander une avance : le faire ou pas ?

Lorsque vous passez une commande importante pour un nouveau client, vous devez naturellement vous assurer que le paiement est effectué correctement. Sous prétexte que « la confiance, c'est bien, mais le contrôle, c'est mieux », mieux vaut demander une avance par mesure de sécurité. Mais est-ce possible juste comme ça ? Y a-t-il certaines limites que vous devez respecter ? Et pourquoi est-il important d'inclure explicitement une telle avance dans vos contrats ?

En savoir plus

05/03/2025

« Une note de crédit et une nouvelle facture, s'il vous plaît... »

Un client vous demande de créditer votre facture et d'envoyer une nouvelle facture à son entreprise. Ou quelqu'un d'autre paie la facture de votre client. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cela ? Quels points d'attention devez-vous prendre en compte ?

En savoir plus

06/05/2025

Vous souhaitez saisir rapidement un client qui ne paie pas ?

L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?

En savoir plus

21 avril 2025