Y a-t-il un délai dans lequel vous devez livrer une commande ? Un guide du B2C et du B2B.

La livraison en temps voulu des marchandises commandées est essentielle à la satisfaction du client et à la conformité légale. Mais dans quel délai devez-vous livrer exactement ? Les règles diffèrent-elles lorsqu'on fait affaire avec des particuliers (B2C) ou avec d'autres entrepreneurs (B2B) ? Nous vous l'expliquerons et vous donnerons quelques conseils pratiques.

Délai de livraison pour les clients privés (B2C)

Lorsque le client est un consommateur, vous pouvez toujours convenir d'un délai de livraison concret. La loi ne restreint pas cela, ce qui signifie que même une période d'un an ou plus est possible. Cependant, il est judicieux de fixer un délai réaliste, afin d'être sûr de pouvoir livrer à temps.

Ne vous êtes-vous pas mis d'accord sur une date limite précise ? Ensuite, la loi stipule que la livraison doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la conclusion du contrat (art. VI.43, §1 (ŒUVRE). Toutefois, cela ne s'applique qu'aux biens et non aux services. Pour les services, vous devez les livrer dans un délai raisonnable si aucun rendez-vous spécifique n'a été pris.

Et si vous ne respectez pas ce délai ?

Si vous ne respectez pas le délai convenu ou légal, le consommateur a le droit de vous envoyer une mise en demeure. Vous bénéficierez alors d'un délai supplémentaire pour livrer. En cas d'échec de la livraison, le client peut résilier le contrat.

Si le délai de livraison était essentiel pour le client, celui-ci peut même annuler le contrat immédiatement sans mise en demeure. Dans ce cas, le client peut également demander une indemnisation ou intenter une action en justice.

Délai de livraison pour les clients professionnels (B2B)

Des règles plus souples s'appliquent aux transactions commerciales qu'aux relations B2C. Si vous faites affaire avec un autre entrepreneur, vous pouvez également conclure des accords gratuits concernant le délai de livraison. Si rien n'est expressément convenu, la livraison doit avoir lieu dans un délai raisonnable. Ce qui est considéré comme « raisonnable » dépend de facteurs tels que la nature du produit ou du secteur.

Et si les gens ne s'en tenaient pas à ça ?

Dans un accord B2B, vous pouvez vous mettre d'accord sur les conséquences d'un retard de livraison. Par exemple, vous pouvez déterminer que le délai de livraison est indicatif et que le client ne peut pas prétendre à une indemnisation ou à une résiliation en cas de retard. Si rien n'a été convenu, le client peut vous envoyer une mise en demeure si la livraison n'est pas prévue.
Si vous ne parvenez toujours pas à livrer, le client peut envisager de résilier le contrat ou d'intenter une action en justice. Dans ce cas, vous courez le risque de devoir payer une indemnisation.

Conclusion

Il est essentiel de conclure des accords clairs sur les délais de livraison, à la fois dans les contextes B2C et B2B. De cette façon, vous évitez les ambiguïtés et les éventuels litiges. Souhaitez-vous recevoir plus d'informations à ce sujet ou avez-vous des questions ? N'hésitez pas à prendre contacter contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.

Source : Jan Roodhooft, avocat

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