L'un de vos clients ne paie pas ses factures et sa situation financière est précaire en raison de la crise actuelle du coronavirus. Vous envisagez donc de faire saisir ses biens rapidement. Cependant, cela a-t-il du sens et, d'ailleurs, n'y aura-t-il pas de toute façon un nouveau « cessez-le-feu » pour les faillites ?
Offrez-vous une protection supplémentaire ? Non, malheureusement non. Contrairement à la croyance populaire, une saisie ne crée pas de privilège.
Pas de priorité en cas de faillite alors ? Non, si votre client devait éventuellement faire faillite, vous ne serez pas payé « en priorité » sur le produit des marchandises que vous avez saisies. Vous continuerez donc à vous classer à la même place dans le classement des créanciers et vous ne bénéficierez d'aucun privilège tel que l'ONSS, les impôts et le personnel.
Idée 1. Toutefois, vous pourriez être en mesure de faire payer vous-même les frais de saisie en priorité par le curateur dans le cadre de ce que l'on appelle les frais de conservation du dossier.
Idée 2. Si vous saisissez un bien, l'hypothèque qui est établie par la suite ne vous est pas opposable.
Mais c'est une forme de sécurité pour vous. Le fait que votre attachement ne crée pas de privilège ne signifie pas qu'il soit inutile de le saisir de toute façon. En effet, en saisissant, vous pouvez empêcher la « disparition » de certains actifs détenus par votre client. Par exemple, votre client ne peut plus « dépenser » des fonds détenus sur un compte saisi, un bien saisi ne peut plus être vendu, etc. En d'autres termes, vous « protégez » une partie des actifs de votre client.
Également un outil de pression. Si vous faites une saisie, cela peut également inciter les débiteurs à vous payer rapidement afin de supprimer la saisie et, par exemple, de pouvoir continuer à travailler avec le compte bancaire saisi.
En tant que créancier, vous ne pouvez pas simplement utiliser une saisie comme moyen de pression. Si vous le faites, il peut s'agir d'un abus de la loi sur la saisie. Votre client pourrait alors déposer une objection à la pièce jointe et éventuellement vous demander une indemnisation.
Le jus en vaut-il la peine ? Une saisie est effectuée par l'intermédiaire d'un huissier de justice et parfois une autorisation du tribunal de saisie est également requise pour procéder à la saisie, ce qui vous obligera à déposer une requête (par exemple par l'intermédiaire d'un avocat). C'est pourquoi vous devez toujours examiner attentivement avec votre avocat s'il vaut la peine de procéder à une telle saisie. Le coût de la pièce jointe peut être considérable, lisez : assurez-vous de le comparer au résultat attendu.
Pour une saisie par un tiers (par exemple un compte bancaire), une autorisation de la juridiction de saisie n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez également parfois l'établir uniquement sur la base des factures que vous avez envoyées à votre client.
Annoncé. Le gouvernement fédéral a en effet décidé d'introduire un nouveau soi-disant moratoire sur les faillites jusqu'au 31 janvier 2021.
Cependant, la loi à ce sujet n'a pas encore été publiée... S'il y en a un, vos clients en difficulté en raison de la crise du coronavirus ne seront temporairement pas déclarés en faillite.
Aucune fixation mobile n'est donc possible ? Cela dépend de ce qui est formulé dans la loi. Tant qu'il n'est pas publié au Journal officiel, vous pouvez certainement avoir une autre saisie...
La livraison en temps voulu des marchandises commandées est essentielle à la satisfaction du client et à la conformité légale. Mais dans quel délai devez-vous livrer exactement ? Les règles diffèrent-elles lorsqu'on fait affaire avec des particuliers (B2C) ou avec d'autres entrepreneurs (B2B) ? Nous vous l'expliquerons et vous donnerons quelques conseils pratiques.
29/05/2025
Un client ne paie pas une petite facture. Cependant, vous vous méfiez des frais d'avocat. Vous ne pouvez donc pas vous adresser vous-même au tribunal sans l'intervention d'un avocat ? Comment procédez-vous à cet égard ?
06/03/2025
Aucune nouvelle, bonne nouvelle !
La loi stipule que toute facture incontestée peut être considérée comme une facture acceptée et doit donc être payée par le client. Du moins si vous facturez une entreprise, car des principes différents s'appliquent aux factures aux particuliers. Toutefois, les commerçants doivent protester contre la facture en question dans un délai raisonnable s'ils envisagent de ne pas la payer.
La nature exacte de ce délai raisonnable n'est pas précisée, mais dans la pratique, un délai d'environ deux semaines après réception de la facture est considéré comme raisonnable pour une réclamation en temps utile (légèrement plus long pour les factures complexes).
Le litige peut également avoir lieu de différentes manières, par exemple par courrier recommandé ou par e-mail. Dans tous les cas, ce n'est pas une mauvaise chose de mentionner dans vos conditions générales comment et quand les clients peuvent protester contre les factures.
Jusqu'à présent, les formalités, mais que se passe-t-il si votre client conteste votre facture ?
14 mai 2025